Commune

Ensemble pour un changement

Travaux publics

Les éléments les plus visibles dans la commune sont les( résultats des) travaux publics.

WOplus entend résolument défendre les objectifs suivants:

  • WOplus mettra tout en oeuvre pour que la commune établisse un planning à long terme et que ce planning soit respecté. Cela permettra également d’optimaliser au maximum les subsides de la Région flamande, à condition évidemment que les dossiers soient introduits à temps et soigneusement préparés.
  • La commune doit veiller à un meilleur suivi et une meilleure exécution des travaux d’entretien. Les habitants de la commune doivent pouvoir soumettre leurs problèmes à un point de contact central. Cela peut évidemment se faire via le e-guichet intégré.
  • L’aménagement et l’amélioration des pistes cyclables et des trottoirs doivent faire l’objet d’une priorité absolue. Ils doivent être aménagés d’une manière sûre et durable et ensuite, entretenus correctement. Une visite de contrôle dans la commune est une expérience fort instructive. L’entretien implique également la taille des haies et l’enlèvement des obstacles pour les faibles usagers de la route. L’attention portée au faible usager de la route constitue une priorité lors de tous les travaux effectués dans la commune, aussi bien publics que privés.
  • Il faudrait examiner la possibilité de placer des toilettes publiques sur la voie publique.
  • Bouger est un des objectifs de santé en Flandre, ce qui encouragera la mobilité des seniors.
  • La coordination entre les équipements collectifs doit encore être améliorée pour éviter qu’ils ne soient à nouveau ouverts et restent parfois longtemps dans cet état après avoir effectué des travaux de voirie ou l’aménagement/réaménagement de trottoirs et de pistes cyclables.
  • Il existe un plan de mobilité précis, au-delà des limites de la commune, qui tient compte des besoins de tout le monde. L’application de ce plan se fait attendre.
  • La commune doit faire le nécessaire en vue d’améliorer la coordination des transports publics (De Lijn et la STIB), par exemple pour se rendre au MCH. Elle doit informer correctement la population.
  • Il convient d’examiner à quel endroit on peut prévoir un espace sûr et agréable pour l’aménagement de plaines de jeux.

Culture, jeunesse et sport

WOplus estime plus que jamais qu’il est possible de combattre une solitude de plus en plus grande dans notre société grâce à une vie culturelle bouillonnante, une politique bien structurée en faveur de la jeunesse et un vaste éventail d’activités sportives.

C’est la raison pour laquelle nous mettons l’accent sur les points d’action suivants:

  • Des fonctionnaires communaux doivent continuer à assurer la coordination entre les trois compétences (culture, jeunesse et sport).
  • Il faut maximaliser les subsides accordés par les autorités supérieures. Les motifs communautaires tendant à ne pas le faire sont à proscrire.
  • L’administration communale doit reconnaître sans délai le conseil de la culture, de la jeunesse et des sports. Il convient de créer un conseil pour les seniors.
  • Même si ce n’est pas une obligation légale, les conseils agréés sont invités à rendre un avis sur les décisions relatives à leur compétence.
  • L’agrément des associations doit faire l’objet de critères objectifs.
    Il faut également prévoir un règlement clair et transparent en matière de subsides, outre leur augmentation substantielle.
  • Le centre culturel Het Hoeveke et les centres de quartier Agora et Forum doivent être accessibles à tous, quel que soit le contexte (linguistique). Une procédure de demande simplifiée et un règlement plus flexible pour les locataires permettront d’y contribuer.
  • Une maison de la jeunesse devrait être un centre pour tous les jeunes. C’est pourquoi une nouvelle extension comprenant des salles de réunion supplémentaires, un espace de répétition pour les groupes musicaux… se justifie pleinement. On peut envisager à terme de désigner un responsable permanent pour exploiter la maison de la jeunesse en collaboration avec le comité des bénévoles.
  • Les associations communales doivent être soutenues le plus possible sur le plan logistique: transport vers les camps pour les associations de jeunes, prêt gratuit de matériel, comme les barrières nadar pour les organisations…
  • Dans les quartiers comptant beaucoup d’enfants, quelques plaines et rues de jeux sécurisées seront aménagées. En mettant l’accent sur les espaces verts.
    La commune doit organiser elle-même une action ‘plaine de jeux’ pendant les vacances scolaires: support administratif et logistique, organisation d’activités…
  • Une série d’associations (compagnie théâtrale, association de protection du patrimoine…) ont besoin de locaux adaptés, en raison de la nature de leurs activités. La commune établira un plan à cette fin et mettra des locaux à disposition.
  • Il faut entamer rapidement les travaux pour un nouveau bâtiment destiné à la bibliothèque dans le centre de la commune et en assurer un suivi attentif, afin de limiter les désagréments dans le temps. Il va de soi que tous les équipements techniques les plus actuels en matière de bibliothèque doivent être prévus dans ce bâtiment.
  • L’administration communale doit témoigner d’un intérêt actif pour une plus grande participation dans les activités sportives.

Enseignement

WOplus continue à défendre un enseignement de qualité pour tous les enfants de la commune. Il est donc plus que jamais d’une importance capitale que les enfants puissent se rendre à l’école en toute sécurité.

C’est pourquoi nous continuons à soutenir avec force les mesures suivantes, qui nous semblent indispensables:

  • Les écoles dont la commune est le pouvoir organisateur doivent être hébergées dans une infrastructure correcte. Les travaux d’ un nouveau bâtiment pour De Letterbijter au centre de la commune doivent démarrer rapidement et être suivis avec attention pour réduire au minimum les désagréments pour les enfants et le personnel. Ce nouveau bâtiment bénéficiera d’un équipement didactique adéquat.
  • La qualité pédagogique vaut également pour les écoles primaires communales: une direction sans résponsabilité de classe, un enseignant par classe séparée, un personnel logistique en suffisance, tel qu’une puéricultrice ou un professeur spécial… Il faudra également porter une attention particulière aux possibilités, ainsi qu’aux défis en lien avec le décret M.
  • Il faut maximaliser les subsides octroyés par les autorités supérieures.
    S’il est possible d’accéder à une autre communauté scolaire, il faudra examiner quelle communauté scolaire offre le plus d’opportunités et de possibilités à nos écoles. Tout choix basé sur des motifs communautaires et non pédagogiques est exclu.
  • Tout doit être mis en oeuvre pour sécuriser les abords de l’école et le chemin vers l’école: une zone 30 aussi étendue que possible, des passages pour piétons sûrs à proximité de l’école, des pistes cyclables pour se rendre à l’école, des barrières de sécurité à la sortie des écoles selon les possibilités… Il faut aussi encourager les parents à ne pas conduire leurs enfants à l’école en voiture.
  • La section locale de l’école de musique néerlandophone constitue depuis des années déjà un élément essentiel de la vie culturelle dans notre commune. En cette période difficile due à un déménagement temporaire, nous demandons un effort maximal pour l’école. Il est nécessaire de prévoir un soutien supplémentaire.
  • Dans le cadre des possibilités légales, il faudra aussi apporter un support logistique aux écoles libres et étrangères de Wezembeek-Oppem.

Bien-être animal

WOplus n’aime pas seulement les êtres humains, mais aussi les animaux.
C’est la raison pour laquelle il importe de prendre quelques mesures concrètes pour améliorer le bien-être animal:

  • Il convient de créer un centre de contact pour les animaux abandonnés, négligés ou maltraités. La commune peut jouer un rôle important en la matière en transmettant ces signalements aux instances supérieures compétentes.
  • La commune doit mettre un autocollant à disposition signalant la présence d’un animal dans une habitation. Ce qui permet d’informer immédiatement les services de secours lors d’un incendie ou de toute autre intervention.
  • La stérilisation des chats est actuellement obligatoire. L’administration communale peut attribuer un subside communal en la matière.
  • Lors de l’octroi d’un permis pour les spectacles de cirque, la commune doit s’assurer que les animaux du cirque sont bien traités.

Politique financière

Ce n’est un secret pour personne que Wezembeek-Oppem est une des communes les plus riches de Flandre (et même de Belgique). Qu’elle soit également une des communes les plus chères est le revers de la médaille.

Néanmoins, WOplus entrevoit encore quelques possibilités pour la future administration:

  • Le prix des terrains à bâtir – pour autant qu’il y ait encore des disponibilités – et l’habitat en général sont devenus pratiquement impayables pour le citoyen moyen. Nous devons de plus en plus constater que notre commune évolue d’un village urbain où tout le monde se connaît vers une commune-dortoir, habitée principalement par des résidents nantis.
  • La vie culturelle et sociale en pâtit, ce qui est un autre effet secondaire plutôt négatif. Il va de soi que nous souhaitons de tout coeur la bienvenue à tous les immigrants – quelle que soit leur nationalité – dans notre commune, mais cela ne peut pas avoir pour conséquence que la population autochtone soit condamnée à déménager.
  • Notre commune doit être et rester viable pour tous. L’administration communale peut jouer un rôle dirigeant en la matière, notamment en diminuant les centimes additionnels sur le précompte immobilier.
  • Nos taxes communales sont relativement élevées par rapport à ce que la commune restitue au citoyen; on constate trop souvent que d’importantes sommes sont consacrées à des études et des honoraires d’avocats (trop) élevés. La commune doit utiliser les taxes de manière parcimonieuse et rationnelle et doit également exploiter au maximum les possibilités existantes en vue d’obtenir des subsides et des interventions financières de la part des autorités supérieures.
  • Il est opportun de ne plus constituer de réserves financières, ce qui allège donc la charge pour les générations futures. Nous avons toujours défendu cette politique et continuerons à la soutenir.
  • La conclusion est évidente: la commune doit avoir un plan de gestion clair pour le moyen terme et même le long terme; elle doit le respecter de manière stricte et pas uniquement en période électorale. Les impôts doivent être perçus selon les nécessités et en fonction des réels besoins de la commune, mais sans les excéder.
  • Les mandataires qui représentent la commune au sein des intercommunales doivent être conscients du rôle qu’ils ont à remplir et doivent être en mesure de se justifier devant le conseil communal sur la politique menée, conformément à la réglementation.
  • Ils ont également un rôle de contrôle et de direction et peuvent ainsi contribuer à des finances saines dans la commune.
  • Notre commune dispose d’un patrimoine assez étendu qui n’est toutefois pas exploité de manière optimale. De nombreuses associations seraient satisfaites de pouvoir disposer d’un local pour leurs activités sociales/culturelles et la commune doit dresser dans les meilleurs délais un bilan et un planning clairs. Ce qui implique évidemment aussi un règlement général en matière de subsides.

Communication et information

Dans la société d’aujourd’hui, la communication et l’information occupent une place de plus en plus éminente et importante.

WOplus entend y contribuer pleinement de la manière suivante:

  • Le bulletin d’informations de la commune doit faire l’objet d’une publication régulière. Il est absolument exclu que des membres du conseil communal diffusent des messages politiques par le biais du bulletin d’informations. Sur le plan du contenu, des sujets pratiques seront également abordés (services de garde des médecins et des pharmaciens, planning des travaux de voirie…)
  • C’est aussi pour cette raison que la rédaction sera confiée à un agent communal en charge de l’information, bénéficiant d’une indépendance rédactionnelle et qui veillera strictement à l’objectivité.
  • Une communication appropriée destinée à un groupe cible restreint (comme un quartier où des travaux de voirie seront effectués) doit toujours servir de complément au bulletin d’information.
  • Le site web de la commune doit être modernisé, pour qu’il soit le reflet des services communaux. Cela concerne également la demande et le dépôt de documents, pour autant que la législation le permette.
  • Le rythme de vie propre à notre société actuelle ne permet plus toujours de se rendre dans les services communaux pendant les heures d’ouverture des guichets. C’est pourquoi, le citoyen doit pouvoir compter sur des services adéquats, également en dehors des heures de bureau.

Accueil et intégration

Wezembeek-Oppem est une commune où les déménagements sont très fréquents. Il est par conséquent indispensable que les nouveaux arrivants se sentent chez eux dans notre commune.

C’est pourquoi WOplus pense que les points suivants pourront y contribuer:

  • Il y aura une brochure d’information actualisée pour les nouveaux arrivants, traitant de nombreux sujets pratiques (heures d’ouverture de la maison communale et de la bibliothèque, calendrier des services Interza, coordonnées des associations, possibilités de cours de langues…). Un website bien structuré propose aussi toutes ces informations.
  • Les nouveaux arrivants sont invités chaque année à une soirée-rencontre afin de faire connaissance avec tous les conseillers communaux et les associations de la commune.
  • La commune soutiendra activement les cours de langues.
  • La commune encourage les nouveaux habitants (étrangers) à participer activement à la vie politique, sociale et culturelle de la commune.
  • Les heures d’ouverture de la maison communale seront étendues pour pouvoir proposer un meilleur service.
  • Il est indispensable de développer un guichet digital sur le website de la commune.

Sécurité et police

L’ensemble du volet sécurité constitue une priorité dans l’agenda politique de WOplus.

Nous songeons aux éléments indispensables suivants:

  • “La police, votre amie” ne peut pas être un slogan vide de sens. La zone de police doit pouvoir compter sur un soutien permanent dans ses besoins d’investissements. La sécurité est à ce prix.
  • Un examen critique est toutefois nécessaire pour pouvoir s’adapter aux besoins, afin de garantir un fonctionnement optimal dans la zone de police et d’assurer aux citoyens la sécurité à laquelle ils ont droit. En effet, la criminalité ne s’arrête pas aux frontières de la région et de la commune.
  • Il convient d’améliorer l’information sur l’action policière et les contacts entre la police et la population. Il faut, par exemple, développer la fonction d’agent de quartier, afin que chaque quartier ait son agent.
  • L’accessibilité de la police a pu être améliorée grâce au nouveau commissariat de police et aux services de logistique supracommunaux, mais elle devrait pouvoir être optimalisée, notamment les weekends.
  • On peut mettre davantage l’accent sur le respect de certains aspects du règlement de police relatifs notamment à la mobilité des faibles usagers de la route (accessibilité, parking sur les trottoirs, etx.). Nous plaidons en faveur d’une politique du maintien stricte.
  • Plusieurs réseaux d’information de quartier (BIN) sont déjà actifs dans la commune. On peut continuer à les développer. La participation citoyenne est un élément important.
  • Les discussions avec les zones de police voisines à propos d’une éventuelle fusion ne peuvent pas être un sujet tabou.

Urbanisme et environnement

L’urbanisme et l’environnement sont d’une importance capitale pour garantir la qualité de vie dans une commune.

C’est pourquoi WOplus défend les actions suivantes:

  • La pollution est devenu un thème important. Particules fines, nuisances sonores, amiante,… sont présents partout. L’administration communale doit renforcer sa coopération face à cette pollution transfrontalière.
  • Mesurer c’est savoir: si vous voulez connaître un problème, vous devez savoir où se situent les points délicats. Les mesures doivent être effectuées sur le plan communal et régional.
  • Il faut lutter contre les dépôts clandestins en plaçant des poubelles en suffisance et en les vidant à temps; l’actuel projet d’Interza est une première étape importante qui doit être poursuivie.
  • La commune doit collaborer à la diversité de la faune et de la flore. Par exemple, les habitants doivent être assistés activement pour la plantation d’arbres et de plantes indigènes en vue de soutenir la faune locale.
  • Il faut promouvoir activement les voies lentes dans la commune.
  • Il faut assurer le suivi du projet relatif au ruisseau. Il convient d’examiner s’il est possible de collaborer avec les particuliers, en amont du ruisseau.
  • Il faut encourager l’utilisation d’eau de pluie à des fins ménagères. Un citerne pleine n’aide pas à garder le contrôle de la gestion hydraulique.
  • Il faut établir un plan d’étude des doubles égouts et assurer la communication, afin que la population sache quand leur rue sera dédoublée.
  • La commune assure la promotion active de mesures d’économie d’énergie, comme l’isolation, la domotique, les appareils à faible consommation, les panneaux solaires.
  • La conservation des espaces ouverts est une priorité absolue.
  • Interza doit faire le nécessaire pour introduire les sacs roses. Ils contiennent en effet des éléments plastiques différents des sacs bleus.